SAMSAH

Contact

  • Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés psychique (SAMSAH)
    60 rue Carnot
    86005 POITIERS

    Tél. 05 49 50 20 90

    Coordonnées postales :
    60-68 rue Carnot BP 209
    86005 POITIERS

    Horaires d’ouverture des services administratifs :
    du lundi au vendredi
    8 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 18 h 00
    (17 h le vendredi)

    Responsable : Dominique RAFFENEAU

    Spécialité :
    Handicap psychique

Le SAMSAH a pour mission, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées psychiques.

Pour qui ?

Le SAMSAH prend en charge les personnes présentant un handicap psychique âgées au moment de leur admission, de 20 à 59 ans révolus, vivant à domicile.

Pourquoi ?

Le Service a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap psychique, par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical.

Comment ?

L’admission dans ce service est soumise à décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle devient définitive sur décision du service, selon ses capacités d’accueil et après accord de prise en charge dans le cadre de l’aide sociale.

L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH :

  • évalue les attentes et les besoins de la personne dans sa globalité : aspects médicaux, paramédicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs
  • élabore avec la personne et en lien avec son entourage un plan personnalisé d’accompagnement déterminant les axes de travail et les moyens d’intervention des professionnels
  • intervient auprès de la personne dans les domaines suivants : soutien psychologique, écoute relationnelle, soutien psychothérapeutique, vie sociale, vie quotidienne, logement, accès aux soins, vie professionnelle, déplacements, accès aux loisirs et accompagnement éducatif et/ou familial
  • assure le suivi de la prise en charge et la coordination avec les partenaires, notamment du champ hospitalier et de la médecine de ville.

Secteur d’intervention :

Le secteur d’intervention du service est le département de la Vienne.

Engagement qualité :

En 2013, le SAMSAH a obtenu la certification qualité selon les dispositions de la norme NF X50-056. Le service s’est ainsi associé à la démarche engagée par l’ensemble de la Filière aide et soins à domicile de la Mutualité Française Vienne SSAM et reconnue par l’AFNOR depuis 2008.

Prise en charge financière :

Les prestations sont financées conjointement :

  • par l’Assurance Maladie pour les dépenses liées aux prestations de soins rendues par le service
  • par le Conseil Départemental, pour les frais liés à l’accompagnement à la vie sociale et au fonctionnement du service.