Nos engagements

La Mutualité Française Vienne SSAM s’engage :

  • à la non-discrimination dans l’accès aux soins et aux services : quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, ses opinions politiques ou religieuses, nous voulons offrir à chaque personne, le regard, l’écoute, la présence et le service adaptés aux attentes et aux besoins de chacun.
  • à la transparence : c’est le respect de l’autre qui nous engage à la transparence sur tous les aspects humains, techniques et financiers et à l’acceptation des décisions et des choix de la personne.
  • au professionnalisme : nous nous attachons à proposer un personnel compétent, respectueux et discret, s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire. Chaque salarié s’engage à se conformer aux chartes qui définissent le cadre de son intervention notamment auprès des publics les plus fragiles.
  • au respect des droits fondamentaux de la personne, en lui assurant :
    • le respect de ses droits, de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ;
    • une écoute, un dialogue permanent, des conseils ;
    • une prise en charge et un accompagnement individualisés, par des professionnels de qualité, en favorisant son autonomie et la coopération avec les autres acteurs de son accompagnement ;
    • la confidentialité des informations la concernant et la possibilité d’accès à toutes celles relatives à sa prise en charge.

 

La Mutualité Française Vienne SSAM s’engage en matière de qualité :

Soucieuse d’améliorer sans cesse sa réponse aux attentes et aux besoins des usagers, clients et résidents, la Mutualité Française Vienne SSAM a mobilisé l’ensemble de ses services et établissements dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité.

Ainsi, tous les salariés sont associés à ce projet commun et toutes les filières sont engagées, soit dans des démarches d’évaluation interne ou externe, soit dans un processus de certification, afin de vous garantir le meilleur service possible.

D’ores-et-déjà, plusieurs filières de la Mutualité Française Vienne SSAM sont détentrices d’une certification :

  • la Filière Aide et soins à domicile est titulaire de la certification NF Service « Services aux personnes à domicile », depuis 2008 ;
  • le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA), certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 ;
  • la Filière Optique a obtenu la certification de services « QualiOptic » en 2015 ;
  • la Filière Audition, qui a obtenu en 2016 la certification de services « QualiAudio ».

 

« Parce que l’action mutualiste en faveur des personnes les plus fragiles repose sur un véritable projet social construit autour et avec la personne aidée, nous réaffirmons aujourd’hui nos valeurs fortes de solidarité, d’entraide, de démocratie et de liberté.

La démarche d’amélioration continue de la Qualité, dans laquelle nous avons choisi de nous engager est pour nous essentielle et porteuse de sens. Ainsi, elle est le moyen de traduire concrètement nos engagements. Nous cherchons, dans le questionnement régulier de nos pratiques quotidiennes, à témoigner de cette ambition. »

Yves PELLETIER, Président de la Mutualité Française Vienne SSAM