Notre politique Ressources humaines

L’accueil des nouveaux salariés :

Nous sommes convaincus que la qualité du parcours d’intégration de nos nouveaux salariés est un facteur clé de réussite des recrutements en termes de motivation, de qualité de prise de fonction et de sens donné à l’exercice professionnel.

Ainsi, nous sommes attentifs à organiser un temps d’accueil des nouveaux salariés. Formalisé dans le cadre de nos démarches qualité, ce dernier permet d’aider chaque nouveau membre de l’équipe à prendre pleinement en main ses missions, en restant à son écoute et en lui apportant les éléments de compréhension nécessaires à son bon exercice professionnel.

Un livret d’accueil est remis systématiquement à chaque nouveau salarié, comprenant notamment les différents règlements et chartes appliqués au sein de la Mutualité Française Vienne SSAM.

La formation professionnelle :

Tous les ans, un plan de formation est défini, permettant de mettre en cohérence les projets individuels de formation et ceux de l’entreprise, dans le souci d’adapter et de développer les connaissances, d’accroître les compétences et de favoriser l’évolution professionnelle.

La formation est ainsi un outil indispensable pour faire face, à travers la mise en place de parcours professionnels, aux évolutions des métiers et à l’exigence de compétences nouvelles.

Chaque année, une commission formation, relevant du comité d’entreprise, vote le Plan annuel de formation, dans lequel sont inscrites les demandes individuelles et collectives accordées pour l’année à venir.

Cet attachement à l’accompagnement des salariés dans leur prise de compétence, se traduit également dans un accueil régulier d’apprentis, de personnes en cours de réinsertion professionnelle et de stagiaires. Par leur accueil au sein de notre structure, nous participons à la prise de compétence de professionnels en capacité de nous accompagner dans la mise en œuvre de nos projets.

Les conditions de travail :

Au-delà du respect des obligations réglementaires, nous sommes engagés dans la mise en œuvre de plusieurs actions favorisant l’amélioration continue des conditions de travail. Cette ambition se traduit notamment par un « Plan de Prévention », dont l’objectif est d’élaborer une dynamique de prévention pour les salariés en s’appuyant sur leurs expériences et leurs compétences.

En œuvrant pour améliorer la santé au travail et pour diminuer les risques professionnels, nous cherchons à faire de la prévention et de la promotion de la santé une véritable culture d’entreprise. De nombreux programmes d’actions sont mis en œuvre pour concrétiser cette ambition et agir en faveur du « bien-être » au travail.

Les conventions collectives appliquées dans l’entreprise :

En fonction de ses activités, la Mutualité Française Vienne SSAM s’appuie sur différentes conventions collectives, en cherchant systématiquement à s’adapter au mieux aux enjeux et aux spécificités des métiers développés.

Par la conclusion fréquente d’accords d’entreprise, nous œuvrons à la constitution de leviers favorisant une dynamique de progrès social et d’adaptation aux évolutions de chaque profession.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes concerne les entreprises d’au moins 50 salariés. Il permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes afin de les réduire progressivement.

Pour la Mutualité Française Vienne SSAM, cet index ressort à 91/100 pour l’année 2023. Il s’articule autour des cinq indicateurs suivants :

l’écart de rémunérations femmes-hommes: 36/40
l’écart dans les augmentations annuelles : 20/20
l’écart de taux de promotion : 15/15
les augmentations au retour de congés maternité : 15/15
la part des salariés du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise : 5/10.