LUMIERES D’AUTOMNE

Contact

  • Lumières d’Automne
    310 avenue de la Liberté
    86180 BUXEROLLES

    Tél. 05 49 46 63 51

    Site internet : www.lumieredautomne.mutualite86.fr/

    Horaires d’ouverture du service administratif :
    du lundi au vendredi
    8 h 30 – 12 h 00 / 13 h 30 – 18 h 00

    Responsable : Catherine BOURGEON

    Spécialités :
    Unités Alzheimer
    Accueil permanent
    Accueil temporaire

Lumières d’Automne est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), proposant accueil permanent et temporaire. Il propose des services spécifiques aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes seules et les couples, âgés d’au moins 60 ans.
Sur dérogation autorisée par le service médical du Conseil Départemental de la Vienne, des personnes plus jeunes peuvent être accueillies.

L’environnement

Située à Buxerolles, en périphérie de Poitiers, cette résidence de 86 places réparties sur 3 niveaux dispose d’une unité adaptée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, avec un accompagnement spécifique, et également un jardin thérapeutique.

Chaque unité de vie comprend une salle à manger et un salon avec télévision, autour desquels s’organisent 11 à 15 chambres. Un grand jardin avec tonnelle et volière permet aux résidents de se promener à travers les allées en toute sécurité, ou bien de prendre une collation.

Apporter attention et bien-être, sont les maîtres mots des professionnels présents quotidiennement auprès des résidents. Leurs compétences professionnelles permettent d’accompagner chaque résident dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de ses envies et de ses besoins.

Prise en charge financière

Le tarif d’hébergement est fixé par l’Etablissement. Son évolution est ensuite limitée chaque année par arrêté ministériel. L’EHPAD dispose de plusieurs lits à disposition de résidents relevant de l’aide sociale. Les résidents peuvent également bénéficier de l’Allocation logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Ils participent également aux dépenses liées à la dépendance, néanmoins diminuées du montant alloué au titre de l’Allocation Personnalisé Autonomie (APA).

Enfin, l’Assurance Malade finance les dépenses liées aux prestations de soins rendues par l’établissement.

Pour en savoir plus, consulter le site : http://www.lumieredautomne.mutualite86.fr/