LE PETIT CLOS

Contact

  • Le petit clos
    11 allée des Myosotis
    86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

    Tél. 05 49 03 20 84

    Site internet : www.lepetitclos.mutualite86.fr

    Horaires d’ouverture du service administratif :
    du lundi au vendredi
    8 h 30 – 12 h 00 / 13 h 30 – 17 h 30
    le samedi
    8 h 30 – 12 h 00

    Responsable : Catherine BOURGEON

    Spécialités :
    Accueil permanent de personnes âgées atteintes de troubles psychiques et/ou mentaux

Le Petit Clos est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), relevant à 100 % de l’Aide sociale, spécialisé dans l’accueil de personnes souffrant de troubles mentaux ou psychiques.

Pour qui ?

L’établissement accueille toute personne âgée de plus de 60 ans, ou par dérogation de moins de 60 ans, souffrant de handicap mental et/ou de troubles psychiques stabilisés et compatibles avec une vie en collectivité.

L’admission intervient après le dépôt du dossier d’inscription, à la suite d’une visite médicale et d’un entretien avec la direction de l’établissement.

Un environnement et des services adaptés

Cette maison de retraite offre des services de qualité, portés par des professionnels compétents, spécifiquement formés à la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles psychiques et/ou mentaux.

Répondant aux dernières normes environnementales (BBC), l’ensemble des chambres et des espaces communs sont organisés autour d’un patio. A l’extérieur, un jardin sécurisé est accessible.

Les chambres sont aménagées en fonction des handicaps et des risques potentiels, incluant une salle de bain privée.

Sont également mises à disposition des salles de bain collectives, avec balnéothérapie et espace esthétique et coiffure, permettant le délassement, l’apaisement des tensions, le travail sur l’estime de soi et la prise de conscience de l’image corporelle.

Les sorties et les activités sont adaptées, visant notamment à entretenir les compensations des sens déficitaires (sorties en piscine, contacts avec le monde animal,…).

Les équipes portent également une attention particulière au maintien du lien social, tant au sein de l’établissement, qu’à l’extérieur par le biais de sorties au restaurant et au cinéma, de promenades hebdomadaires,…

Prise en charge financière

L’ensemble des lits de l’EHPAD sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Le tarif hébergement est fixé chaque année par le Président du Conseil Départemental. En fonction de leurs ressources, les résidents contribuent au financement des dépenses d’hébergement. Les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisé au Logement (APL) versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Ils participent également aux dépenses liées à la dépendance, néanmoins diminuées du montant alloué au titre de l’Allocation Personnalisé Autonomie (APA).

Enfin, l’Assurance Maladie finance les dépenses liées aux prestations de soins rendues par l’établissement.

Pour en savoir plus, consulter le site : http://lepetitclos.mutualite86.fr/